Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Machin

Galères de la vie courante ou moins courante, réflexions et opinions d'un joyeux petit machin !

Chouettes découvertes

Chouettes découvertes

Pour commencer, une très bonne année 2022 à tous.tes !! De la douceur, de l'amour, de l'aventure, des petits plaisirs et de belles découvertes pour cette nouvelle année ! Et en parlant de découvertes d'ailleurs... Je suis, en ce moment, en stand-by en attendant mon opération du cœur début février. J'ai donc pas mal de temps libre pour aller me dégoter des lectures/films/activités sympas. Les derniers articles ayant été pas mal lourdingues émotionnellement parlant, je voulais simplement vous partager, cette fois-ci, mes chouettes découvertes du moment.

- "Dans le palais des miroirs" de Liv Stromquist :

Si vous ne connaissez pas cette autrice, foncez découvrir ses bd dont on ressort souvent un peu secoué.es (dans le bon sens). Dans celle-ci, elle aborde notre rapport à la beauté en s'appuyant sur de sérieuses théories sociologiques, historiques, scientifiques et philosophiques. Il y a un sacré travail de recherche et ça fait vraiment du bien de mettre simplement en lien, ce qui peut nous mettre mal à l'aise en tant qu’individu qui ne rentre pas dans les petites cases des standards de beauté, avec des phénomènes sociaux dont on peut, en lisant ce bouquin, comprendre quelques fondements. Et là surprise ! Capitalisme et patriarcat n'y sont pas pour rien...

- "Chattologie. Un essai menstruel avec des dessins dedans" de Louise Mey et Klaire fait Grr :

Un bouquin militant et très rigolo qu'on a pas envie d'arrêter (c'est un pavé mais ça se lit vite). Il aborde tout plein de questions liées... à la chatte vous l'aurait compris mais sur plein d'aspects différents : Anatomie, règles, contraception, éducation,... En l'empruntant à la bibliothèque, je me suis dit que j'en savais déjà suffisamment mais les petites bd à l'intérieur m'avaient fait marrer alors je l'ai pris sans trop de conviction. Et bien j'ai appris plein de trucs ! Et en me poilant du début à la fin. Un bouquin à caser dans tous les CDI de collèges et de lycées. Mais qui peut vraiment intéresser TOUT le monde.

- "Don't look up : Déni cosmique" de Adam McKay :

Vous n'avez pas pu passer à côté si vous utilisez Netflix. Tout le monde en a parlé avec des critiques plus ou moins élogieuses. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce film. Ses ficelles sont énormes mais les personnages sont bien construits et plein de petits détails sont bien vus. C'est assez paradoxal mais, malgré le cynisme du film, je l'ai terminé avec la banane.

- "Le Grand Bal" de Laetitia Carton :

C'est une découverte plus très récente mais que j'avais envie de vous partager : Un documentaire sur tout plein de hippies qui se réunissent pendant plusieurs jours pour danser (ça ne pouvait que me plaire). Le matin, ils.elles apprennent des danses traditionnelles de tous horizons et le soir, c'est le bal. Et tout ça pendant une semaine. C'est très poétique et ça donne une furieuse envie de danser.

- La musique classique :

J'en ai parfois écouté sans trop me sentir concernée. Et puis j'ai été voir un petit orchestre en concert il y a quelques semaines et ça m'a mis les poils ! Notamment avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=pjZPHW0qVvo

Je pense que c'est le genre de musique qui s'apprécie vraiment en concert. La beauté des instruments, les attitudes des musiciens, les mimiques du chef d'orchestre, c'est un sacré spectacle. Même si ça reste un style musical que je n'écoute pas tous les jours, j'ai très envie de retourner voir un concert de ce genre.

Et vous, quelles sont vos chouettes découvertes du moment ?

Vous êtes quelques uns.unes à lire ce blog mais j'ai fait le choix, pour le moment, de ne pas le partager sur les réseaux sociaux pour garder mon anonymat. Le blog ne dispose donc pas d'une grande visibilité alors je suis preneuse de chaque petit partage que vous pourriez faire. En échange de ma reconnaissance (presque) éternelle ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article